vendredi 11 janvier 2008

John McCain

Deux jours après sa victoire dans le New Hampshire, je vous propose de découvrir un petit peu plus la philosophie politique de John McCain, héros de la guerre du Viet Nam (5 ans d'emprisonnement dont 2 en isolement total, torture). L'article vient de Wikipédia.

Politiquement, McCain n'appartient à aucune chapelle politique. Il est conservateur sur les questions militaires et sociales mais libéral sur les questions fiscales. Il est pro-life, c’est-à-dire hostile à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), est un ferme partisan des lois anti-tabac et est opposé au mariage gay. Il est également favorable à la peine de mort et opposé au contrôle des armes à feu. Partisan d'une réforme libérale de l'immigration, il a déposé sans succès une proposition de loi prévoyant de renforcer les contrôles aux frontières et de régulariser les clandestins. Il est également très sensible aux questions sur le réchauffement climatique.

Républicain indépendant et franc-tireur, McCain s'est mis à dos une partie de son camp en déposant au Sénat un amen­dement contre la torture, en faisant adopter une limitation des dépenses électorales et en votant contre les réductions d'impôts du président George W. Bush pour ne pas creuser le déficit budgétaire.

Partisan de la guerre en Irak en 2003 et du renversement de Saddam Hussein, il a toujours contesté la stratégie mise au point par le secrétaire à la défense, Donald Rumsfeld, exiger la démission de ce dernier dès le début des difficultés de l'occupation de l'Irak pour l'impréparation matérielle des troupes. Il a très tôt prôné un renforcement des troupes militaires qu'il n'obtient qu'à partir de janvier 2007.

Lors de sa campagne électorale pour la présidence des États-Unis en 2008, il est le seul candidat à brandir l'Irak comme un argument électoral, se refusant de s'engager sur un calendrier de retrait, «même si c'est dans cent ans !» [3].

Certains le qualifient de Républicain seulement de nom (Republican In Name Only - RINO), l'une des pires injures au sein du parti républicain.